Tuesday, February 24, 2009
CHRONIQUE LITTÉRAIRE de Victor BÉRENGUIER
REQUIEM POUR UNE PRINCESSE
Dès la première page de son ouvrage, Brigitte Martin Vera, nous plonge dans l'univers où elle va nous transporter en citant ces vers extraits de "Violence de la race" d' Eustache Prudencio , poète du Bénin (ancien Dahomey) où est planté le décor de ce remarquable roman.
" L'Afrique sera toujours cet énorme point qui interroge, Brille le jour mais intrigue la nuit, Une tranche du tiers-monde sans pain Qui cependant chante Et danse au clair de lune"."Requiem pour une princesse" relève à la fois du polar et d'une fine analyse des mœurs d'un pays envoûtant où la magie, les mythes et les croyances ne sont pas familiers aux mentalités occidentales. Et, de plus, bien que l'auteure éprouve le besoin de préciser que tous les personnages du roman ne sont que pure imagination et que l'Afrique seule a été pour elle une source d'inspiration , on peut se demander si cette précaution n'est pas destinée à interpeller le lecteur pour l'amener à faire un constat: quelle différence entre l'Afrique d'hier et celle d'aujourd'hui"? A se souvenir aussi, pour certains qui en ont eu connaissance, du livre de René Dumon: "L'Afrique Noire est mal partie"… écrit il y a plus de cinquante ans. Qu'en est il actuellement?… L'étrange personnage Hans van Reibeeck, dit le Squale, qui, dans ce roman, tire les ficelles de cette tragédie a, de nos jours, pris d'autres masques… Mais le plus simple est de nous laisser en compagnie de l'héroïne, Sophie, journaliste free lance à Digne-Matin.
Sophie ne sais pas, quand sur l'insistance de son rédacteur elle finit par signer à Digne, le contrat avec Georges Schuman, pour partir en Afrique faire un reportage sur l'archéologue John Delarue, qu'elle est le parfait sosie d'Anna, la compagne que ce dernier a perdue et dont il reste inconsolable. A son arrivée à Cotonou c'est sa première déconvenue, suivie de bien d'autres, avec toute une série d'aventures où de plus en plus le danger rode sans qu'elle puisse, au début, en connaître la raison. "En quelques semaines un tumulte d'événements décidera de vie, mort, richesse, pauvreté, amour, haine".
Sophie va faire la connaissance de gens merveilleux: Max et son épouse, la belle métisse Emanuella; Janvier, guerrier Yoruba, fils de la grande prêtresse Matoumbé, assassinée pour ne pas avoir divulgué le secret des rois dont la princesse Douhida aurait dû prendre la succession avant de disparaître à jamais mais qui hante sans cesse les rêves de Sophie et Manuella. Elle va aussi être aux prises avec des personnages sans pitié, à la solde du Squale
Dans cette atmosphère, Sophie, face aux croyances religieuses, au retour des morts dans le monde des vivants, aux rêves ou aux présages, devra lutter contre la culture rationnelle qui est la sienne pour essayer de comprendre cet univers si attachant et si mystérieux qu'est l'Afrique: continent où tant d'intérêts suscitent la convoitise du "Squale" et de ses sbires dispersés à travers la planète. Ils ont infiltré les plus hautes instances qui dirigent la vie politique et économique mondiale pour lui permettre de parvenir à accomplir son rêve: être enfin le maître du monde.
Plus qu'un roman policier, le livre de Brigitte Vera est aussi un roman d'amour et une approche intéressante de cette Afrique dont le malheur pourrait bien être généré par ses richesses mêmes qui excitent la cupidité et la convoitise de quelques hommes pour le malheur du plus grand nombre.
Victor Bérenguier
Volonne, le 20 Novembre 2008
BIOGRAPHIEVolonne, le 20 Novembre 2008
Brigitte Martin Vera est née à Marseille en 1959. Infirmière libérale dans un charmant petit village des Alpes de Haute Provence, elle nous fait profiter de sa passion de l'Afrique où elle a séjourné durant plusieurs années et y a créé des liens d'amitié.
Elle a déjà à son actif de nombreux poèmes, des livres pour enfants et s'intéresse également à la peinture et au théâtre.
Elle prépare actuellement un serial killer, toujours de la même veine et avec autant d'application.
Légende photo:
- REQUIEM POUR UNE PRINCESSE
- De Brigitte Martin Vera
- Edition Amalthée
- Format: 150x 210. 185 pages. Prix: 15€
Subscribe to:
Posts (Atom)